RESPONSABLE DES ACHATS DE PROJETS (1)
Expérience
5 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+3
Description du poste
Fonction du poste
Le responsable des achats de projets est responsable du respect des valeurs fondamentales du FIDA, à savoir l'intégrité, la transparence et l'équité, dans le cadre des programmes et projets de la division, conformément aux politiques et procédures d'achat du FIDA (telles qu'établies dans les Directives du FIDA en matière de passation de marchés pour les projets, le Manuel de passation de marchés du FIDA et d'autres documents connexes et pertinents).
Fonctions clés et résultats
1. STRATÉGIE ET ??GESTION DE L'EFFICACITÉ : Le/La chargé(e) de la passation des marchés de projets est chargé(e) de soutenir l'efficacité de la gestion des marchés par les équipes de gestion des programmes de pays et les équipes de projet pendant la mise en œuvre et la conception des projets. Ce rôle garantit le respect effectif des directives, du manuel et du manuel de passation des marchés pour la préparation, l'évaluation, la mise en œuvre et l'achèvement réussis des projets approuvés dans les pays du FIDA. Le/La titulaire du poste est chargé(e) de superviser les activités liées à la passation des marchés des projets par les emprunteurs du FIDA dans les portefeuilles concernés et de veiller à ce qu'elles soient réalisées conformément au cadre de passation des marchés des projets du FIDA (directives, manuel et manuel de passation des marchés). Il/Elle est également chargé(e) de soutenir l'exécution de la passation des marchés et de veiller à ce que des contrôles, une évaluation des risques et une gestion des contrats appropriés soient en place au sein de la division régionale, tout en garantissant l'utilisation efficace des ressources, en identifiant les goulots d'étranglement et les faiblesses des contrôles de passation des marchés des projets et en proposant et en mettant en place des mécanismes de résolution.
2. GESTION DES ACHATS DU PROJET : Le/La responsable des achats du projet assume les rôles et responsabilités suivants. Rôles :
Politique:
- Promouvoir l’accomplissement de la fonction de surveillance des achats des projets du FIDA ;
- Rédiger une documentation de haut niveau à soumettre aux unités, divisions, départements, à la haute direction du FIDA et aux organes directeurs du FIDA ;
- Au besoin, effectuer des recherches et des analyses et rédiger des avis sur d’autres questions institutionnelles relatives à la fonction, à la structure et aux activités de passation des marchés des projets du FIDA ;
- Fournir un soutien stratégique au niveau institutionnel et veiller à l'intégration des exigences en matière de passation de marchés. Cela a notamment impliqué des discussions avec différents départements et divisions du FIDA ;
- Rédiger de nouveaux modèles de passation de marchés et des notes d’orientation sur divers sujets liés à la passation de marchés de projets ou suggérer des modifications aux modèles existants, conformément aux pratiques suivies par d’autres IFI et/ou banques multilatérales de développement ;
- Fournir des orientations et des conseils aux divisions régionales et aux équipes de réalisation de projets (EDP) sur les politiques, les pratiques, les processus et les procédures d’approvisionnement ;
- Fournir des conseils sur les exigences du FIDA en matière de passation de marchés dans le cadre des projets, conformément au cadre juridique établi ;
- Gérer et enregistrer toute modification requise du cadre de passation des marchés des projets du FIDA (Directives relatives à la passation des marchés, Manuel de passation des marchés et Manuel de passation des marchés) ;
- Faciliter, suivre et soutenir les enquêtes sur les marchés publics et la gestion des plaintes en matière de marchés publics.
- Appuyer le travail de secrétariat du Comité d'examen préalable des marchés publics des projets : contribuer à la planification et au calendrier des dossiers soumis au Comité. Soutenir l'examen et/ou la clarification des activités et processus de passation de marchés nécessitant l'examen préalable du FIDA et conseiller les directeurs de projets en conséquence.
- Contribuer à la résolution des problèmes d’approvisionnement de diverses parties prenantes, y compris ceux liés à la contribution au traitement des plaintes conformément aux directives, afin de fournir les niveaux de service requis par le FIDA dans toutes les interactions avec les parties prenantes.
Opérations:
- Soutenir l'élaboration des notes conceptuelles, des programmes d'opportunités stratégiques pays et de la conception des projets. Veiller à ce que les exigences en matière de passation de marchés soient pleinement intégrées afin d'obtenir les meilleurs résultats et un rapport qualité-prix optimal. Cela comprend également une assurance qualité appropriée en matière de passation de marchés, des analyses de marché, les exigences du SECAP-Procurement (pendant la conception et la mise en œuvre des projets), des systèmes axés sur les risques et une supervision fondée sur des données probantes.
- Fournir un soutien stratégique et un appui aux divisions régionales et aux CPMT, sur les questions d'approvisionnement tout au long de la conception, de la supervision et de la mise en œuvre du projet, notamment en siégeant en tant que membre des réunions d'examen de la conception (DRM) si nécessaire ;
- Aider les responsables régionaux des achats et les PDT sur les approches et les stratégies d'élaboration de documents d'achat qui prennent en compte les dernières tendances du secteur, les conditions du marché, l'analyse des coûts du cycle de vie, les concepts et pratiques d'optimisation des ressources utilisés dans d'autres organismes donateurs, y compris les banques multilatérales de développement ;
- Fournir un soutien dans l’évaluation des risques dans les projets et assurer le suivi auprès des parties concernées afin de maintenir des mesures d’atténuation des risques acceptables ;
- Conseiller, le cas échéant, les divisions régionales et les CDT sur l’analyse du marché, la sensibilisation du marché et les stratégies de communication pour attirer des soumissionnaires compétents, disponibles et réactifs ;
- Surveiller les performances d’approvisionnement de l’ensemble du portefeuille, conformément aux indicateurs de performance d’approvisionnement du projet et aux outils de gestion des risques afin de garantir une identification et une action proactives pour résoudre les problèmes et les goulots d’étranglement en matière d’approvisionnement et de gestion des contrats.
- Assurer une gestion proactive du portefeuille d'approvisionnement des projets : établir des rapports d'approvisionnement réguliers soulignant les principaux risques et problèmes rencontrés dans le portefeuille. Proposer des actions d'amélioration, en tenant compte du contexte économique et social spécifique de la région ;
- Gestion proactive du portefeuille d'approvisionnement de projets axée sur les divisions régionales : Élaborer des rapports, des objectifs comprenant une analyse détaillée du portefeuille d'approvisionnement et, si nécessaire, des propositions d'actions d'amélioration spécifiques à la région.
Renforcement des capacités :
- Soutenir l'évaluation des besoins et identifier les options de formation pour les directeurs de pays, le personnel des bureaux de pays du FIDA et les membres des équipes de projet afin d'assurer une gestion rigoureuse des risques liés aux achats. Si nécessaire, dispenser des formations et des conseils aux directeurs de pays, au personnel des bureaux de pays et aux membres des équipes de projet sur la gestion des achats et les risques associés.
- Soutenir les efforts de formation et de renforcement des capacités en matière d’approvisionnement, si nécessaire, y compris la subvention de renforcement des capacités BUILDPROC ;
- Soutenir l’organisation d’ateliers de démarrage de projets, et apporter l’appui nécessaire aux portefeuilles Pays.
- Contribuer aux connaissances et à l’expertise en matière d’approvisionnement de projets en se tenant au courant et en rendant compte des tendances actuelles en matière de marchés publics internationaux.
- Organiser des séances de partage de connaissances avec le personnel des achats de projets et d’autres fonctions dans les cinq divisions régionales.
Systèmes:
- Contribuer au développement, à l’opérationnalisation et au déploiement des systèmes informatiques pour l’approvisionnement des projets ;
- Suivre, examiner et gérer les données relatives aux marchés et aux contrats saisies par les projets dans l'outil de suivi des contrats du FIDA et d'autres systèmes TIC de gestion des marchés publics, tels qu'OPEN. Cela comprend la définition et le suivi des objectifs et des indicateurs clés de performance, y compris la préparation de présentations de haut niveau et de notes de synthèse à l'intention de la direction du FIDA.
3. DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS : Le/La chargé(e) de passation des marchés du projet contribue à promouvoir un dialogue constructif sur les questions de passation des marchés avec les directeurs de pays, les responsables gouvernementaux, les homologues d’autres organisations internationales, les spécialistes de la gestion et de la gestion financière du secteur public, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes externes, en les associant aux réformes de la passation des marchés publics. Il/Elle assiste aux réunions sur les questions liées à la passation des marchés afin de promouvoir l’amélioration continue de la passation des marchés au sein du FIDA. Il/Elle tient et anime un fichier de consultants qualifiés en passation des marchés, approuvé par le FIDA, dans la région, en veillant à ce qu’ils soient parfaitement informés des politiques de passation des marchés du FIDA.
4. FONCTIONS DE GESTION : Le/La chargé(e) de la passation des marchés pour les projets est responsable de l'intégrité, de la transparence et de l'équité dans l'alignement des politiques et procédures de passation des marchés du FIDA sur les programmes et projets des divisions. Il/Elle assure la coordination et la liaison avec le Bureau de l'audit et de la surveillance et les autres divisions techniques sur les dossiers de passation des marchés. Il/Elle gère une base de données consolidée et des dossiers sur les contrats soumis à examen préalable et veille à ce que les registres des contrats des projets/programmes soient mis à jour et transmis à la division. Il/Elle assure la gestion des marchés au niveau de la division ainsi que la pertinence et l'adéquation des Directives en matière de passation des marchés, en proposant des projets de révision et de mise à jour.
Dans le cadre de l'appui continu aux opérations, le/la chargé(e) de la passation des marchés du projet assistera le/la directeur(trice) de projet et les équipes pays dans l'examen des dossiers de passation des marchés soumis par les emprunteurs du FIDA à l'examen préalable du Fonds. Le/la titulaire fournira des conseils d'expert et des recommandations afin de garantir le respect des exigences fiduciaires du FIDA. En coordination avec le/la chargé(e) principal(e) régional(e) de la passation des marchés, le/la chargé(e) de la passation des marchés du projet identifiera les cas de non-conformité en matière de passation des marchés et proposera des solutions et des mesures de suivi au/à la directeur(trice) de pays.
Indicateurs clés de performance
Les principaux résultats ont un impact sur l'efficacité globale de la gestion des achats et sur le succès de la mise en place et de la mise en œuvre des stratégies opérationnelles. Une approche stratégique des achats, des informations précises et rigoureusement vérifiées, ainsi qu'une prestation de services ponctuelle et appropriée garantissent la satisfaction des clients et l'exécution rapide des programmes et projets du FIDA. À ce niveau, le/la chargé(e) des achats de projets fournit des analyses et des conseils stratégiques sur les questions liées aux achats afin d'aider les programmes et projets des divisions régionales à respecter les politiques et procédures du FIDA en la matière. Au-delà des procédures ou modèles établis, ses contributions concrètes reflètent les propositions de révision et de mise à jour des Directives en matière de passation des marchés, garantissant ainsi leur pertinence et leur pertinence. Le/la titulaire du poste fait preuve d'une expertise et d'une capacité à exercer ses fonctions de chargé(e) des achats de projets.
À ce niveau, le/la chargé(e) des achats de projets propose des solutions adaptées à la mise en œuvre, aux décaissements et à l'efficacité des projets. Il/Elle applique une approche centrée sur le client et axée sur la résolution des problèmes, qui répond aux défis opérationnels tout en garantissant et en favorisant le respect des exigences fiduciaires du FIDA.
Relations de travail
Dans le cadre du poste de Chargé(e) des achats de projets, le/la titulaire du poste exerce des fonctions d'analyste stratégique et de conseiller sur les questions liées aux achats. Son expertise reconnue et sa responsabilité indépendante en matière d'évaluation des systèmes d'achats de la division, de formation du personnel et de suivi des risques liés aux achats garantissent le respect des politiques et procédures du FIDA en la matière. Le/La titulaire contribue à la résolution de problèmes complexes liés aux achats.
Le/La chargé(e) de passation des marchés de projet, à ce niveau, est tenu(e) d'entretenir d'excellentes relations de travail avec les clients internes et externes et de collaborer étroitement avec les directeurs de pays (DP), le personnel des bureaux de pays du FIDA (BPI) et les membres de l'équipe de projet de l'emprunteur. Il/Elle est tenu(e) d'apporter un soutien proactif et des orientations stratégiques en matière de passation des marchés afin de garantir l'efficacité de la mise en œuvre du projet et son harmonisation avec les politiques et procédures du FIDA en la matière.
Exigences du profil de poste
Compétences organisationnelles :
Niveau 1 :
- Établir des relations et des partenariats - Établir et entretenir des relations de travail efficaces
- Communiquer et négocier - Communique efficacement ; crée une compréhension entre soi et les autres
- Démontrer son leadership - Leadership personnel et attitude face au changement
- Se concentrer sur les clients - Se concentrer sur les clients
- Apprendre, partager ses connaissances et innover - Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover
- Gestion de la performance et développement du personnel
- Gestion du temps, des ressources et des informations - Gère efficacement son temps, ses informations et ses ressources
- Résolution de problèmes et prise de décision - Démontre une bonne capacité de résolution de problèmes et de prise de décision
- Réflexion stratégique et développement organisationnel - Influence personnelle
- Travail d'équipe - Contribue efficacement à l'équipe
Éducation:
- Niveau - Diplôme universitaire supérieur
- Domaines - administration des affaires, administration publique, droit, commerce, finances ou autre domaine pertinent pour le poste.
Le diplôme doit être délivré par un établissement accrédité répertorié sur https://www.whed.net/home.php.
Expérience:
- Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les activités d’approvisionnement de projets, y compris une expérience avérée de soutien et de mise en œuvre de programmes d’approvisionnement complexes et une expérience pertinente sur le terrain.
Langues:
- Obligatoire : Anglais (4 - Excellent)
- Souhaitable : Français, Arabe ou Espagnol (3 - Bon)
Compétences:
- Gestion des contrats : savoir-faire en matière de contractualisation de main-d'œuvre externe (par exemple, contractualisation d'interprètes, de sous-éditeurs et de correcteurs relevant d'accords internationaux)
- Respect des procédures : Capacité à adhérer strictement aux directives formelles établies, y compris dans des situations nouvelles
- Interprétation des procédures : Capacité à interpréter des lignes directrices formelles établies pour aborder et recommander des solutions ou des actions supplémentaires requises
- Passation de marchés : Savoir-faire dans l'application des politiques, règles et réglementations en matière de passation de marchés applicables au siège du FIDA et/ou aux programmes/projets de pays, y compris pour les cas individuels complexes.
- Gestion des documents : savoir-faire en matière de tenue de documents (par exemple, gestion appropriée des documents et des systèmes visant à préserver la mémoire institutionnelle, y compris les journaux de correspondance, les systèmes de classement et de référence des bureaux, etc.)
- Risques et conformité : savoir-faire en gestion actif-passif, reporting des risques, adéquation des fonds propres, assurance qualité et conformité (par exemple, processus de lutte contre le blanchiment d'argent (AML), Know Your Customer (KYC)), etc.
- Gestion des risques (par exemple, en matière de réputation) : identification et évaluation des responsabilités et des risques potentiels liés aux activités du FIDA, notamment vis-à-vis des tiers ; capacité à gérer les risques par le biais de stratégies d'urgence et d'atténuation.
- Gestion des parties prenantes : Fortes capacités d'alignement et de consultation, s'appuyant sur des interactions et des relations efficaces avec différentes parties prenantes (par exemple pour la co-création de matériel de communication avec les États membres) et capacité à construire et à entretenir un réseau solide (par exemple avec des journalistes, des médias, etc.)
- Gestion du temps : respect des délais sous contrainte de temps et de pression (par exemple, pour livrer les documents de l'organisme directeur à temps) ; capacité à coordonner et à gérer des flux de travail complexes et des équipes internes et externes
- Gestion de la performance : Savoir gérer la performance afin que le personnel supervisé atteigne les objectifs convenus et réponde à ses besoins de développement, tout en répondant aux besoins du FIDA. Savoir définir des objectifs de performance clairs (opérationnels et comportementaux) et des plans de formation, ainsi que savoir évaluer la performance du personnel au regard des objectifs fixés.
- Orientation client : Forte pensée critique associée à des compétences en communication pour assurer la liaison entre l'entreprise et les technologies afin de comprendre les problèmes et les besoins de l'entreprise, documenter les exigences et identifier les solutions
- Approche d'entreprise : Capacité à intégrer la vision et les priorités de l'entreprise dans son domaine de travail (par exemple, budgétisation allant au-delà des simples considérations budgétaires, en tenant compte des priorités stratégiques)
- Intégrité et éthique : L'accent est mis sur l'honnêteté, la tolérance aux comportements contraires à l'éthique et l'équité, l'impartialité et la sensibilité dans l'exercice de l'autorité et les interactions avec le personnel et les autres parties prenantes. La conduite doit être guidée par les valeurs fondamentales du FIDA, le Code de conduite et un sens aigu de l'éthique.
- Compétences interpersonnelles : Capacité à traiter avec patience et tact les autres (par exemple, les visiteurs, les clients, les appelants, etc.), y compris les personnes de haut rang (par exemple, les participants à des réunions de haut niveau)
- Résolution de problèmes : forte pensée systémique et structurée, capacité à identifier et à décortiquer les problèmes en composants et à formuler un ensemble complet de solutions et de stratégies créatives, viables et durables
- Communication verbale : Communication verbale claire, succincte et convaincante ; langage hautement professionnel, équilibré et diplomatique
- Gestion de projets/programmes (y compris coordination, conception, développement) : savoir-faire en conception et évaluation de projets
Autres informations
Les candidats doivent noter que les membres du personnel du FIDA sont des fonctionnaires internationaux, placés sous l'autorité du Président du FIDA. Conformément à la politique de ressources humaines du FIDA, le Président a toute latitude pour affecter du personnel à toute activité du Fonds. Tous les cadres internationaux sont tenus d'être géographiquement mobiles, et les postes de cette catégorie peuvent être modifiés à tout moment, conformément aux priorités stratégiques et aux initiatives de réforme du FIDA.
Le FIDA souscrit au principe de l'égalité des chances et ne pratique aucune discrimination fondée sur l'origine ethnique, l'origine sociale ou politique, la couleur, la nationalité, la religion, l'âge, le sexe, le handicap, l'état civil, la taille de la famille ou l'orientation sexuelle. Cette politique est conforme à notre stratégie de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) et à notre engagement à prévenir et à combattre le harcèlement sexuel, l'exploitation et les abus sexuels. Les personnes en situation de handicap sont encouragées à postuler. Pour plus d'informations, veuillez consulter les directives des Nations Unies sur l'utilisation d'un langage inclusif en matière de handicap .
Attention aux offres d'emploi frauduleuses. Le FIDA ne facture aucuns frais à aucun stade du processus de recrutement. Toutes les communications officielles proviendront toujours d'adresses électroniques se terminant par @ifad.org .
Conformément aux politiques du FIDA, tous les nouveaux membres du personnel sont généralement nommés au premier échelon de la classe pour laquelle ils ont été sélectionnés. Pour plus d'informations sur le régime de rémunération du FIDA, veuillez consulter la page « Rémunération et avantages sociaux » . Les candidats sont encouragés à utiliser le calculateur de salaire de la CFPI pour estimer leurs droits en matière de salaire et d'avantages sociaux.
Les candidats peuvent être amenés à passer un test écrit, à faire une présentation et à participer à des entretiens. Afin d'optimiser l'utilisation des ressources, nous ne pouvons répondre qu'aux candidats présélectionnés pour un entretien. Les candidats qui ne reçoivent pas de réponse dans un délai de trois mois doivent considérer leur candidature comme non retenue.
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