Chef d'équipe du Centre d'apprentissage d'Abidjan
Expérience
3 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+3, BAC+4, BAC+5
Description du poste
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
La planification et l'organisation des activités d'apprentissage en ALC
- Planifier le calendrier annuel des événements d'apprentissage en collaboration avec toutes les entités demandeuses
- Collaborer avec le sponsor/l'équipe de l'événement d'apprentissage pour comprendre les besoins et proposer la configuration optimale de l'événement (lieu, hôtel, matériel, voyage, etc.) conformément aux normes ALC et OCB
- Déployer l'événement d'apprentissage en respectant l'accord avec le sponsor/l'équipe, y compris le suivi budgétaire
- Suivre et évaluer le service fourni afin de proposer des améliorations
- Assurer la liaison avec d'autres centres d'apprentissage pour partager les meilleures pratiques, les défis, les outils, etc.
Agir en tant que gestionnaire pour l'ALC
- Définir et organiser les priorités de l'ALC en harmonie avec la stratégie globale du Hub et la stratégie plus large d'apprentissage et de développement (L&D)
- Diriger et soutenir l'équipe en étant disponible pour ses membres, en abordant les conflits potentiels, en favorisant le bien-être et en proposant des plans de développement sur mesure
- Gérer les ressources en assurant une budgétisation et un suivi précis grâce à des outils de prévision
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la vision, des objectifs, des politiques et des processus de L&D, en mettant l'accent sur la gestion des personnes, la durabilité de l'offre de L&D, l'offre de L&D du siège d'ALC et d'autres projets qui pourraient survenir.
- S'assurer que les principaux buts et objectifs de l'unité L&D et de l'ALC sont atteints
- Assurer la pertinence et l'efficacité des processus et des politiques (existants et à développer)
- Coordonner et animer les événements d'apprentissage liés à la gestion des personnes et au leadership et assurer leur suivi lorsque nécessaire
- Coordonner, concevoir et mettre en œuvre l'offre L&D pour le personnel du Hub d'Abidjan en alignement avec les politiques et priorités L&D des RH de l'OCB
- Contribuer à la définition d'une solution durable de déploiement de l'offre L&D, impliquant potentiellement un pool d'animateurs locaux internes et externes (numériques, présentiels, etc.) ainsi que des coordinateurs de cours
Communication et réseautage
- Assurer la liaison avec les parties prenantes internes et externes
- Représenter Abidjan Learning Hub, au sein du bureau d'Abidjan, du People Development Hub et auprès d'autres départements et entités
- Promouvoir les activités d'apprentissage et de développement au sein de l'OCB et avec ses homologues
- Assurer la liaison avec WACA et Dakar pour identifier les opportunités de synergies et d'initiatives conjointes
- Assure une large compréhension des prestataires de services locaux et régionaux liés aux activités de développement des personnes et met en place, analyse les possibilités de collaboration et de partenariats
EXIGENCES
Éducation et expérience
- Diplôme universitaire en éducation, apprentissage des adultes et action humanitaire ou expérience équivalente
- Minimum 3 ans d'expérience professionnelle en gestion d'équipe avec une approche participative
- Une formation ou une expérience supplémentaire en conception de programmes d'apprentissage numérique, en gestion du changement, en coaching ou équivalent est considérée comme un atout.
- Une expérience dans un poste de coordination au sein de MSF ou d'une autre ONG internationale est un atout majeur.
Compétences
- Capacité à proposer des stratégies d'apprentissage, des méthodes d'apprentissage innovantes et des technologies
- Sensibilisation interculturelle et compétences en communication
- Leadership, travail d'équipe, collaboration et attitude interfonctionnelle
- Très bonne aptitude à l'écoute et au dialogue
- Compétences organisationnelles et de planification
- Orienté service
Langues
- Un niveau de maîtrise du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, est obligatoire
CONDITIONS
-
Date de début prévue : début janvier 2026
-
Localisation : basé à Abidjan (Côte d'Ivoire)
-
Type de contrat : Contrat à durée déterminée – temps plein (100 %)
-
Durée du contrat : 12 mois (renouvelable)
-
Mobilité : jusqu'à 2-3 déplacements annuels à Bruxelles et en région
- Les conditions contractuelles seront établies en fonction des contraintes de résidence et administratives du candidat (permis de travail, etc.) et dans le respect des grilles de fonctions et des politiques salariales de MSF.
-
Adhérer aux principes MSF et à nos valeurs managériales : Respect, Transparence, Intégrité, Responsabilité, Confiance et Autonomisation
- Adhérer aux engagements comportementaux de MSF
Date limite de candidature : 25 août 2025
Comment postuler ?
? Soumettez votre candidature via le bouton « Postuler ici »
? Vous serez dirigé vers le formulaire de candidature en ligne pour ce poste??
? Cela devrait prendre 5 à 10 minutes. Merci d'avance de bien vouloir télécharger votre CV et votre lettre de motivation en anglais ou en français (de préférence au format PDF).
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous encourageons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur handicap, leur identité de genre, leur situation matrimoniale ou de partenariat civil, leur origine ethnique, leur couleur de peau, leur religion, leurs convictions ou leur orientation sexuelle.
La protection de vos données personnelles est importante pour MSF. En soumettant votre candidature, vous consentez à ce que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre avis de confidentialité destiné aux candidats .
Sécurité anti-arnaques
- Ne payez jamais pour postuler à une offre
- Méfiez-vous des recruteurs qui contactent via Telegram
- Vérifiez toujours l'email du recruteur (ex: @entreprise.com)
- Ne partagez pas vos documents d'identité trop rapidement
- Les vrais recruteurs ne demandent jamais d'argent
Postuler à cette offre
Partager l'offre :
Victime d'une arnaque ou un abus ?
Offre d'emploi similaires
1 AGENT DE NETTOYAGE (HOMME)
STRUCTURE DE NETTOYAGE RECRUTE 1 AGENT DE NETTOYAGE (HOMME) Nous recherchons une personne sérieuse et bosseuse pour effectuer des services de nettoyage à domicile PROFIL DU POSTE UNE EXPERIENCE REQUISE DANS LE DOMA...
INGENIEUR EN CONSTRUCTION (GESTIONNAIRE DE CONTRATS)
Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) est une branche opérationnelle des Nations Unies qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, d'aide humanitaire...
COMMUNITY MANAGER CREATEUR DE CONTENU
Tu es créatif(ve), passionné(e) par les réseaux sociaux et tu sais capter l’attention avec des contenus engageants ? Rejoins notre équipe et mets ton talent au service de projets innovants ! 👉 Tes missions : Créer du co...
STAGIAIRE CHARGÉ(E) DE SOURCING
Entreprise GPC Côte d’Ivoire est une société d’assistance technique et de portage contractuel dont le siège est basé à Genève en Suisse. Spécialisé dans tous les secteurs d’activités (BTP, ferroviaires, mines, industries...
RECHERCHE DE STAGIAIRE EN SECRÉTARIAT OU EN GESTION COMMERC...
Nous recherchons une secrétaire ou commerciale( diplôme équivalent) polyvalente et motivée pour rejoindre notre équipe. Ce rôle est essentiel pour assurer la fluidité de nos opérations administratives et commerciales. La...
ANALYSTE FINANCIER H/F
SYNERGIES CAPITAL est un Cabinet de Conseil et d’Ingénierie Financière ayant une vocation de Banque d’Affaires. Nous aidons nos clients à créer de la valeur en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets straté...