SUPERVISEUR COMMERCIAL | JOBIVOIRE.CI

SUPERVISEUR COMMERCIAL

Emploi
Publié Mercredi, à 12H
COPACI ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON
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Expérience

2 ans

Niveau d'étude (minimum)

BAC+2

Description du poste

1. MISSION
Le/ La titulaire du poste a pour mission de :
- Optimiser les ventes.
- Assurer le suivi et le développement du marché.
- Gérer le portefeuille clients.
- Assurer les activités de management de son équipe;
- Assurer le suivi et le développement des marchés .
- Assurer la collecte et la remontée des informations à la hiérarchie.
- Mettre en œuvre les activités administratives de sa fonction
- Mise en œuvre de la stratégie opérationnelle commerciale et marketing
- Supervision et accompagnement de l’équipe terrain
- Organisation des campagnes promotionnelles et de communication
- Analyse des performances et reporting.
2. ROLES ET RESPONSABILITES
Sous l’autorité du Responsable commercial, le titulaire du poste est responsable de:
2-1-Activités Managériales
- Accompagnement
- Organiser son équipe, en coordonner les activités et en contrôler les résultats
- Animer l'équipe de travail en la motivant et l'orientant vers l'atteinte des résultats
- Proposer un plan de formation continue des salariés de son périmètre.
- Assurer la communication ascendante et descendante pour le maintien d’un bon climat de travail.

2-2-Activités Techniques

2-2-1-Définition et suivi du plan d’action commercial

- Analyser et suivre les données clients et de la veille sectorielle, concurrentielle et prospective.
- Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale, définir le plan d’action commercial, contrôler son application, relayer les informations stratégiques auprès de la force de vente.
- Établir un plan individuel et collectif : les attributions d’activités (marché, clients, zone), les objectifs, les indicateurs de performance opérationnelle (KPI), les actions opérationnelles prioritaires, le budget prévisionnel.

- Pilotage de l’équipe commerciale

- Dynamiser au quotidien l’équipe commerciale, l’accompagner sur le terrain, former les nouveaux commerciaux, expliquer la stratégie, détecter les difficultés et les potentiels.
- Organiser et planifier les opérations commerciales, répartir les interventions, régler des litiges et des problématiques.
- Piloter les activités des commerciaux selon leurs objectifs respectifs : analyser et interpréter les résultats, mettre en œuvre des actions correctives, contrôler l’application des processus de vente et des outils de suivi des activités.
- Animer les réunions commerciales d’équipe,
- Conduire des entretiens individuels de suivi de performance.

2-2-2-Développement d’un portefeuille de clients

- Exploiter la base de données clients et assurer des veilles concurrentielles pour identifier les enjeux et les segments.
- Fidéliser un portefeuille de grands comptes : assurer les visites, négocier les contrats, les services, les prix, les remises.
- Développer et gérer un portefeuille de clients potentiels (prospects, leads) : les identifier, prospecter, adapter les argumentaires aux cibles, préparer des accords.
- Entretenir un réseau d’affaires au travers de contacts locaux pour renforcer le positionnement de l’entreprise et sa réputation.


2-2-3- Gestion de Portefeuilles clients

- Fixer et suivre les objectifs de ventes hebdomadaires et mensuels de son équipe ;
- Élaborer et veiller à la réalisation des objectifs commerciaux.
- Assurer la vente ;
- Veiller au respect du budget défini ;
- Analyser les résultats commerciaux.


2-2-4-Gestion commerciale et administrative

- Optimiser l’organisation commerciale, les processus de vente, les moyens nécessaires à la réalisation des activités.
- Renseigner les tableaux de bord (cartes, listes, diagrammes, jauges, indicateurs), proposer des améliorations des outils de suivi, des processus de vente.
- Gérer les ressources humaines de son équipe en collaboration avec le département RH: recruter et coacher la force de vente, renforcer sa motivation avec des challenges et ses compétences avec des formations, contrôler les notes de frais, les congés, les absences.
- Suivre le budget de fonctionnement, établir le prévisionnel annuel.

2-2-5- Activités Administratives
- Reporting.
- Produire les rapports périodiques de ses activités.
- Reporter régulièrement à la hiérarchie.

Profil du poste

3- Connaissances
Formation : BAC+4/5 Gestion commercial/marketing
Expérience à un poste similaire : 4/5 ans
Expérience du secteur d’activité : 3ans
4- Compétences techniques
Maitrise des Techniques de vente
Veille technologique et des marchés
Maitrise en gestion de projet et de budget
5- Aptitudes professionnelles
Faire preuve Organisation, de rigueur , de méthode, et de discrétion
Esprit d'analyse et synthèse
Autorité naturelle, autonomie
Sens de la Communication, négociation, diplomatie

Dossiers de candidature

cv à envoyé à [email protected]
Mettre en objet: SUPERVISEUR COMMERCIAL
Mettre la prétention salariale obligatoirement.

Sécurité anti-arnaques
  • Ne payez jamais pour postuler à une offre
  • Méfiez-vous des recruteurs qui contactent via Telegram
  • Vérifiez toujours l'email du recruteur (ex: @entreprise.com)
  • Ne partagez pas vos documents d'identité trop rapidement
  • Les vrais recruteurs ne demandent jamais d'argent
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