RESPONSABLE CONTRÔLE INTERNE & REPORTING (ICFR OFFICER)
Expérience
5 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+3
Description du poste
Description
S’assurer de la conformité et du reporting, y compris la certification par les directeurs et les auditeurs externes.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Être un garant de la documentation relative au système de contrôle Interne et Reporting.
Élaborer un plan local de suivi et d'évaluation continus du ICFR
Mener des Activités de sensibilisation à l'ICFR, y compris la formation du personnel local.
Assurer la liaison avec tous les départements et Directions pour veiller à ce que tous les plannings de contrôles périodiques soient respectés.
Coordonner la vérification des contrôles par les directeurs afin de s’assurer de l’authenticité des rapports financiers.
Tenir un tableau de bord pour tous les contrôles du ICFR qui échouent aux tests internes et assurer le suivi avec les départements responsables afin de garantir une remédiation rapide.
Coordonner les tests des contrôles par les auditeurs externes en vue de la certification dans les rapports financiers.
Proposer des contrôles compensatoires lorsque les tests échouent et qu'il n'y est pas remédié avant la fin de la période de référence.
Soutenir les départements dans l'exécution des contrôles ICFR clés en cas de pénurie de personnel ou de manque de connaissances.
Veiller à ce que les preuves des contrôles effectués soient correctement classées/archivées et facilement disponibles pour les tests effectués par les directeurs et les auditeurs externes.
Élaborer de nouvelles procédures et revoir les procédures existantes afin d'améliorer le système financier.
Contribuer à la performance globale du service par l'exécution des objectifs cibles qui lui sont fixés
Procéder à son évaluation de performance (Evaluation PMS Mi et fin parcours)
Assister aux formations organisées pour renforcer les compétences
Effectuer toute autre tâche assignée par le Directeur Financier.
Profil du poste
EXIGENCES CLÉS
Formation et expérience professionnelle
Bac+3/4 ou son équivalent en comptabilité, économie ou autre discipline connexe.
Minimum 5 ans d’expérience en Contrôle Internet et/ou Audit Interne/Externe
Compétences et aptitudes
Bonne compréhension des indices micro et macroéconomiques et de leur impact sur l'entreprise.
Bonne compréhension des tendances, des défis, des opportunités, des réglementations et des législations relatives à l'industrie de la fabrication du ciment.
Bonne compréhension des réglementations locales en matière de comptabilité, de fiscalité et de sécurité sociale ;
Bonne compréhension des règlements de l'OHADA et des normes comptables locales.
Bonne compréhension des tendances, des défis, des opportunités, des réglementations et des législations relatives à l'industrie de la fabrication du ciment.
Bonne connaissance et compréhension des meilleures pratiques financières et des autres normes comptables applicables.
Connaissance pratique des progiciels et systèmes comptables.
Esprit critique et fortes capacités de résolution de problèmes.
Normes éthiques élevées et intégrité.
Honnêteté ; intégrité ; fiabilité
Capacité à gérer des priorités multiples.
Maîtrise de l'utilisation de MS Office Word et Excel, SAP
Parler et écrire couramment l'anglais ;
Connaissance approfondie des politiques et des normes QHSE locales et approuvées par le DCCI
Bonne connaissance des normes ISO
Dossiers de candidature
https://apply.workable.com/dangote/j/3EBA231C16/
Sécurité anti-arnaques
- Ne payez jamais pour postuler à une offre
- Méfiez-vous des recruteurs qui contactent via Telegram
- Vérifiez toujours l'email du recruteur (ex: @entreprise.com)
- Ne partagez pas vos documents d'identité trop rapidement
- Les vrais recruteurs ne demandent jamais d'argent
Postuler à cette offre
Partager l'offre :
Victime d'une arnaque ou un abus ?
Offre d'emploi similaires
Recrutement d'un Conseiller technique senior laboratoire
Présentation de la structure I-TECH CIV (Côte d’Ivoire International Training and Education for Health est une ONG locale de droit ivoirien qui travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygi...
01 TECHNICO-COMMERCIAL (H/F) EN SOLUTIONS ELECTRIQUES
VARIANCE GRH RECRUTE POUR UNE ENTREPRISE SPECIALISEE DANS LA VENTE DE SOLUTIONS ELECTRIQUES 01 TECHNICO-COMMERCIAL (H/F) EN SOLUTIONS ELECTRIQUES Sous la responsabilité de votre hiérarchie, vous aurez pour missions d’i...
01 COMPTABLE (H/F)
VARIANCE GRH RECRUTE POUR UNE IMPORTANTE ENTREPRISE DANS LE DOMAINE DU FINANCEMENT DES PME 01 COMPTABLE (H/F) Sous la supervision directe du Responsable Finances et Comptabilité, le Comptable (H/F) aura essentiellement...
COMMERCIAL
Nous recherchons 2 à 3 stagiaires polyvalent(e)s pour accompagner un groupement d’entreprises opérant à Yamoussoukro dans : Immobilier / Foncier & Habitat Prospection de biens (terrains/maisons), prises de contact, visit...
SENIOR ACCOUNTING SPECIALIST
DT Global invite à soumettre des candidatures pour le poste suivant dans le cadre d’un programme financé par des bailleurs internationaux en Côte d’Ivoire : (1) Spécialiste principal(e) en comptabilité (Senior Accounting...
SENIOR FINANCIAL MANAGEMENT SPECIALIST
DT Global invite à soumettre des candidatures pour le poste suivant dans le cadre d’un programme financé par des bailleurs internationaux en Côte d’Ivoire : (1) Spécialiste principal(e) en gestion financière (Senior Fina...