CONTROLEUR DE GESTION
Expérience
5 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+5, BAC+4
Description du poste
MISSION
Nous recrutons un (1) un contrôleur de gestion qui aura pour mission de fournir à la direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise.
TACHES
Élaboration des procédures et outils de gestion
• Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à l’administration générale.
• Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place, et le cadre du reporting destiné à l’administration générale.
• Concevoir les tableaux de bord de l'activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels).
• Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière : en garantir la fiabilité.
• Veiller au respect des procédures.
Amélioration des performances de l’entreprise
• Anticiper les dérives, mener des actions correctrices.
• Contrôler que ces actions correctrices aient bien les effets escomptés.
• Déterminer les zones d'optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies.
• Evaluer la rentabilité des activités/ projets de l’entreprise
• Prévisions
• Participer à la définition des objectifs.
• Réaliser des études économiques et financières.
• Établir des prévisions de fin d'année sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours.
• Analyse et reporting
• Obtenir et collecter toute information susceptible d'agir sur le résultat de l'entreprise ; la traduire en éléments financiers.
• Analyser mensuellement les performances de l'entreprise par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
• Rédiger les synthèses de commentaires de l'activité.
• Élaboration et pilotage du processus budgétaire
• Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels non financiers.
• Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels et des centres de profit.
• Produire les documents de synthèse budgétaire, formaliser et éditer le document complet qui servira de guide tout au long de l'année.
• Contrôle des clôtures comptables
• Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord.
• Contrôler les opérations d'inventaire des marchandises et produits finis.
Profil du poste
PROFIL
- Bac + 4/5 en finance/ comptabilité / Audit/ économie ou équivalent ;
- Avoir au moins 5 ans d’expériences ;
- Maîtrise de l'utilisation des systèmes d’information : tableurs, bases de données,
- Bonne culture comptable
- Compétence en analyse de données
- Méthodique, organisé et Rigoureux ;
- Confidentialité ;
- Connaître les procédures comptables ;
- Maîtriser l'analyse et le traitement de l'information comptable et financière ;
- Maîtriser les techniques de gestion et d'organisation de l’entreprise ;
- Maîtriser les outils statistiques ;
- Maîtriser les ratios financiers et les analyses économiques ;
- Savoir calculer des budgets prévisionnels et des retours sur investissements ;
- Savoir définir et mettre en œuvre une procédure et des indicateurs de contrôle et de suivi ;
- Avoir de bonnes connaissances en comptabilité analytique ;
- Maitrise de l’outil informatique et des logiciels spécialisés (SAARI COMPTABLE, SAARI PAIE, SAGE, GESCOM, WORD, EXCEL …).
- Etre rigoureux, organisé et méthodique
- Aptitude à prendre des initiatives ;
- Aptitudes relationnelles (écoute, communication et échanges)
- Réactivité et pro activité ;
- Aptitudes à analyser et à synthétiser.
Dossiers de candidature
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