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CHARGÉ DU DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

Emploi
Publié Lundi, à 12H
ABIDJAN PLATEAU
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Expérience

4 ans

Niveau d'étude (minimum)

BAC+5

Description du poste

PROFIL DE POSTE : Responsable du Développement des Marchés

Sous la responsabilité hiérarchique du Président Directeur Général, Le ou la Responsable des Marchés aura pour principale mission de coordonner l’exécution de la politique commerciale en vue d’acquérir de nouveaux marchés de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. A ce titre vos missions se déclineront selon les pôles suivants :

1. Structuration & stratégie commerciale
• Définir une stratégie de croissance.
• Définir la stratégie commerciale annuelle.
• Suivre l’évolution de l’écosystème dans lequel l’entreprise évolue et en particulier les pratiques et le positionnement de ses concurrents directs et indirects.
• Mettre en place les outils nécessaires à l'optimisation des réponses des offres
• Mettre en place les outils de pilotage : CRM, base contacts, tableau de veille, pipeline offres
• Segmenter les cibles (secteurs, géographies, types de clients (Public, Privé) )
• Mettre en place une cellule de veille commerciale (outils, responsabilités, flux hebdomadaires)
• Proposer une méthode standardisée de qualification et priorisation des appels d’offres, gré à gré.
• Centraliser une base de données des clients, partenaires, marchés et décideurs publics
2. Prospection et développement des marchés
• Identifier les opportunités à forte valeur ajoutée : infrastructures, environnement, bâtiments, énergie, routes,
• Cibler les projets publics, bailleurs, agences, promoteurs privés
• Obtenir des rendez-vous stratégiques avec les maîtres d’ouvrage et bailleurs de fonds
• Cartographier les parcours clients, définir les cibles et affiner la segmentation du marché pour adapter l’offre et le message.
• La conquête de nouveaux marchés publics et privés,
• La réactivation du portefeuille historique de clients et partenaires
• Gérer le cycle de vente complet ( lead a closing), création de propositions,suivi client.
• La mise en place d’un modèle de “repeat business” fondé sur la satisfaction, la fidélisation et la valeur à long terme.
3. Coordination Commerciale
• Piloter la cellule de veille et les spécialistes passation de marchés
• Contribuer à la rédaction des offres (administratives et stratégiques) ; vérifier leur parfaite adéquation à l’ensemble des exigences du cahier des charges.
• Travailler avec les ingénieurs projets pour proposer des offres pertinentes, innovantes et compétitives.
• Audit, Gestion et Animation du vivier du pipeline des consultants
4. Relations institutionnelles & représentation
• Participer aux salons, forums, rencontres sectorielles
• Renforcer la notoriété du cabinet auprès des parties prenantes clés
• Identifier des partenaires techniques, financiers ou stratégiques
5. Reporting et pilotage de la performance
• Produire un reporting hebdomadaire des activités : leads, offres, résultats
• Définir et suivre des KPIs clairs
• Réaliser une évaluation mensuelle des actions menées avec recommandations

Profil du poste

QUALIFICATIONS

Bac+5 minimum dans l’un des domaines suivants :
• Ingénierie (BTP, génie civil, hydraulique, aménagement, environnement)
• Commerce, stratégie ou développement international, avec bonne maîtrise des sujets techniques.
• Formation complémentaire en management de projets, procédures bailleurs ou vente complexe B2B est un atout.

Expérience

Minimum 5 ans d’expérience en business development ou développement de marchés dans un des secteurs suivants :
• Bureau d’études ou cabinet de conseil en ingénierie
• Entreprise de BTP/infrastructure
• Structure évoluant avec des bailleurs de fonds (BM, BAD, AFD, UE, etc.)
• Une expérience dans la réponse à appels d’offres publics ou projets financés est fortement souhaitée
• Une exposition à la zone Afrique de l’Ouest / Afrique centrale est un plus.

Compétences techniques attendues
• Maîtrise des cycles de développement commercial (prospection → offre → négociation → fidélisation)
• Bonne connaissance des marchés publics, procédures bailleurs, AMO, AO multilatéraux
• Expérience en structuration de partenariats techniques ou institutionnels
• Capacité à construire des offres commerciales complexes (technique + coût + présentation)
• Connaissance des outils de veille, CRM, Excel, Word, PowerPoint, outils de gestion de leads
• Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse





Compétences humaines et stratégiques

• Leadership et esprit d’initiative
• Sens du résultat et de l’impact commercial
• Très bonne présentation professionnelle (capable de représenter le cabinet dans un forum ou décideurs)
• Bonne capacité d’adaptation à un environnement local et sous-régional en mutation
• Capacité à animer un vivier de consultants et une petite équipe de soutien

Langues
• Français : courant
• Anglais professionnel : souhaité (rédaction EOIs, échanges avec bailleurs et partenaires)

SAVOIR-ETRE
• Aisance relationnelle
• Aptitudes commerciales
• Capacités managériales
• Sens de l’écoute et de la communication
• Force de proposition et de conviction
• Vision stratégique
• Dynamisme et réactivité
• Sens de la négociation
• Diplomatie
• Facilité à travailler sous la pression du résultat
• Autonomie
• Ténacité

Dossiers de candidature

CV+LETTRE DE MOTIVATION à envoyer au [email protected] [email protected]

Sécurité anti-arnaques
  • Ne payez jamais pour postuler à une offre
  • Méfiez-vous des recruteurs qui contactent via Telegram
  • Vérifiez toujours l'email du recruteur (ex: @entreprise.com)
  • Ne partagez pas vos documents d'identité trop rapidement
  • Les vrais recruteurs ne demandent jamais d'argent
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