CHARGE D'INVESTISSEMENT ASSOCIE - CONSEIL EN TRANSACTIONS DE...
Expérience
5 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+3, BAC+4, BAC+5
Description du poste
Rôle et responsabilités :
Concernant le secteur d'activité de C3P, le/la titulaire du poste d'indépendant(e) sera chargé(e) de la mise en œuvre de mandats de conseil variés, notamment le développement commercial, les interactions avec les clients du secteur public, la supervision du recrutement de consultants, la préparation et la réalisation de présentations, l'élaboration de modèles financiers et la supervision des due diligences, la structuration des transactions, la rédaction des dossiers d'appel d'offres et la gestion des processus d'appel d'offres, ainsi que les interactions avec les investisseurs. Ses fonctions comprendront notamment :
• Contribuer aux activités d'origination et de marketing en Afrique du Nord et dans la Corne de l'Afrique (NAHA), en gérant l'activité marketing dans les pays/zones stratégiques assignés, y compris en collaborant avec d'autres équipes de la Banque mondiale pour identifier les opportunités en fonction des stratégies des pays et du potentiel de création de marché.
• Développer de nouvelles relations clients et des chefs de projet au sein de NAHA.
• Comprendre les obstacles juridiques et réglementaires à la participation du secteur privé à la NAHA et, le cas échéant, travailler en étroite collaboration avec les autres parties du GBM pour les surmonter.
• Entreprendre l'évaluation de la portée du projet pour évaluer la faisabilité des projets potentiels et diriger les activités de création et de commercialisation, par exemple la préparation des propositions et, le cas échéant, la négociation des mandats avec les clients, etc.
• Diriger la gestion quotidienne des équipes de projet travaillant sur des mandats PPP côté vendeur, y compris l'examen des résultats juridiques et techniques, de la documentation et des modèles financiers.
• Préparer/réviser les notes de service et la documentation pour les processus d’approbation interne et d’approvisionnement des consultants, ainsi que pour la gestion du budget du projet.
• Développer des options de structure de transaction pour les projets PPP, fournir des solutions innovantes et présenter des recommandations à la direction et aux clients.
• Participer/diriger des réunions avec des clients et des investisseurs gouvernementaux.
• Organiser et gérer le processus d'appel d'offres des projets, y compris la commercialisation des projets, la préqualification, les demandes de qualification, l'attribution du projet et la négociation finale des accords de projet menant à la clôture commerciale.
• Développer, coacher, motiver et gérer les membres juniors de l’équipe.
• Participer activement au développement et à la mise en œuvre d’activités en amont conformément à l’IFC 3.0 pour créer, approfondir et élargir les marchés avec l’équipe régionale et mondiale de l’IFC et de la Banque mondiale.
• Le cas échéant, travailler en étroite collaboration avec le responsable du pôle NAHA et le groupe TL NAHA sur la stratégie sous-régionale, les activités d'origine et les questions liées aux ressources humaines et au personnel.
• Potentiel d’accompagnement/intervention sur des mandats liés au Corporate Finance, tant en termes d’origination que d’exécution.
• Participer à d’autres projets ou activités liées à la stratégie, selon les besoins.
En ce qui concerne le secteur d'activité du CFS, le travail de l'IO consistera à :
• Création et exécution de mandats de services de conseil côté vendeur et côté acheteur, de conseil en restructuration et de syndication d'actions (programme de mobilisation d'actions).
• Création et exécution de mandats de conseil stratégique pré-IPO. Cette exécution comprendra le conseil aux clients sur les processus d'introduction en bourse, leur pertinence, leur calendrier, la réglementation et les questions clés pertinentes ; l'analyse et le conseil sur la structure actuelle de l'entreprise, la structure du bilan, l'évaluation et la planification des activités ; l'élaboration de calendriers détaillés pour l'introduction en bourse, la sélection des courtiers et l'examen des prospectus ; la préparation de la direction et du conseil d'administration à l'introduction en bourse ; et des services de conseil en gouvernance d'entreprise.
• Développer/entretenir des relations avec les homologues internes de l'industrie, dans le but d'identifier les opportunités de collaboration qui améliorent le développement et la prestation des activités qui sont alignées sur les objectifs de l'entreprise IFC.
• Soutenir TL dans le dialogue avec les clients et avec les ressources internes pertinentes pour aider les clients à développer une stratégie de transaction et à entreprendre des évaluations de bancabilité, de faisabilité de financement, de modélisation financière, de planification/restructuration d'entreprise.
• Assister TL dans la rédaction des rapports de transaction clés et de la documentation du projet (documents marketing pour chaque transaction, notes d'information, rapports de due diligence et de structuration des transactions, contrats et accords de transaction, etc.).
• Réaliser des présentations efficaces auprès des entreprises.
• Contribue à l'élaboration et à l'exécution de la stratégie du CFS en partenariat avec les équipes régionales et, le cas échéant, la Banque mondiale, en mettant l'accent sur les priorités stratégiques du CFS, les FCS et les projets à fort impact.
• Soutenir la « marque » de l’IFC dans l’espace CFS et la stratégie de communication globale.
• Soutenir la gestion des connaissances en aidant à diffuser les connaissances et l’expérience du CFS à l’équipe du CFS à l’échelle mondiale.
Critères de sélection
• Exigences minimales : MBA ou diplôme d'études supérieures équivalent en commerce, finance ou économie et expérience solide et pertinente d'au moins 5 ans acquise soit en financement de projets, en finance d'entreprise, en fusions et acquisitions et privatisations, soit en fonds de capital-investissement en infrastructures.
• Au moins 2 à 3 ans d'expérience en conseil PPP côté vendeur sont considérés comme un plus.
D'autres expériences seront évaluées en fonction du niveau auquel le candidat postulera, notamment :
• Connaissance des tendances générales du secteur industriel et expérience des transactions d’infrastructures/PPP, de préférence en Afrique, avec une expérience avérée.
• Compétences en développement commercial et en relations avec la clientèle, expérience et capacité à se concentrer efficacement sur les besoins des clients.
• Historique des clôtures contractuelles et/ou financières de transactions d’infrastructures.
• Les relations existantes avec des représentants du gouvernement, des développeurs de projets, des investisseurs et des consultants techniques et juridiques dans le domaine des infrastructures en Afrique sont privilégiées.
• Expérience dans les relations avec les clients gouvernementaux, les investisseurs et les multiples parties prenantes des projets d’infrastructure.
• Capacité à gérer des équipes dans le cadre de transactions multiples, à fournir un travail de haute qualité dans les délais impartis et à atteindre les objectifs de l’équipe.
Solides compétences en matière d'analyse et de modélisation/structuration financière et capacité démontrée à :
• Diriger une variété de conseils en matière de transactions, de dette et de capitaux propres.
• Développer de manière autonome des modèles financiers et une analyse financière solide des modèles pour tirer des conclusions.
• Structurer ou restructurer les transactions pour assurer un partage prudent et durable des risques entre toutes les parties.
• Solides compétences analytiques et conceptuelles et capacité à communiquer des idées clairement et avec confiance (à l’écrit et à l’oral).
• Capacité à travailler au sein d’équipes importantes, culturellement diversifiées et géographiquement dispersées.
• Capacité à travailler sous pression et à fournir un travail de haute qualité dans les délais impartis pour atteindre les objectifs de l’équipe.
• La capacité d’interagir directement et de manière autonome avec des clients potentiels, des partenaires financiers et techniques ainsi qu’avec des hauts fonctionnaires du gouvernement.
• Volonté et capacité de voyager à court préavis et fréquemment, selon les besoins; et
• D’excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, et le français et/ou l’arabe sont préférés.
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un régime de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Sécurité anti-arnaques
- Ne payez jamais pour postuler à une offre
- Méfiez-vous des recruteurs qui contactent via Telegram
- Vérifiez toujours l'email du recruteur (ex: @entreprise.com)
- Ne partagez pas vos documents d'identité trop rapidement
- Les vrais recruteurs ne demandent jamais d'argent
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