Business Developer Ventes ICT
Expérience
4 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+3, BAC+4, BAC+5
Description du poste
OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE
Missions principales :
Il assure le développement et accroissement du portefeuille clients dans le secteur ICT en identifiant de nouvelles opportunités commerciales, en nouant des partenariats stratégiques et en maximisant les revenus issus des solutions technologiques (réseaux, data center, logiciels, cloud, data & IA, fibre optique, cybersécurité, IoT, etc.).
Activités principales :
- Prospections et développement commercial
- Identifier, cibler et prospecter de nouveaux clients B2B (entreprises, administrations, opérateurs télécoms, fintechs, etc.)
- Etoffer le pipe d’opportunités d’affaires dans le secteur ICT
- Mettre en place des stratégies d’acquisition de clients dans le secteur ICT.
- Participer à des salons, forums et événements spécialisés pour générer des leads.
- S’assurer de la mise à jour régulière et la qualification de la base de données prospects / clients
- Élaborer des propositions commerciales
- Participer aux réponses aux appels d’offres
- Produire des rapports d’activités (hebdomadaire, mensuel…)
- Gestion du portefeuille clients
- Développer et entretenir des relations solides avec les clients existants et/ou recrutés
- Assurer un suivi régulier et proposer des solutions adaptées aux besoins ICT des clients
- Négocier les contrats et assurer la rentabilité des deals
- Suivre les indicateurs de performances liés à l’activité commerciale
- Analyse, veille concurrentielle et tendances du secteur
- Suivre les tendances du marché ICT (télécoms, digitalisation, fibre, cloud, IA, cyber sécurité, etc.)
- Identifier les opportunités de partenariats technologiques• Réaliser un rapport régulier des performances commerciales
- Participer à la définition des objectifs de croissance de la direction
- Indicateurs de performances (KPI’S)
- Nombre de nouveaux clients acquis par trimestre
- Chiffre d’affaires généré (volume et marge)
- Taux de conversion prospects → clients
- Valeur du pipeline commercial (ventes en cours)
- Satisfaction client (NPS, rétention)
COMPETENCES REQUISES
Techniques :
- Bonne compréhension de l’environnement et des solutions ICT et digitales
- Connaissance du cycle de ventes complexes (B2B, appels d’offres…)
- Maitrise des outils CRM et de prospections (Odoo, Sales force, LinkedIn Sales Navigator…)
- Bonne connaissance des démarches commerciales et plans de fidélisation
Softskills :
- Sens commercial et attitude « chasseur »
- Résistance au stress
- Forte orientation résultats
- Forte capacité de négocier et de persuader
- Autonomie, organisation et proactivité
- Goût du challenge
- Excellente communication orale et écrite
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE
Formation :
BAC +3/5 en commerce, en gestion, marketing ou ingénierie (ICT, Télécoms, informatique
Expérience :
Expérience professionnelle de 4 ans minimum dans la vente B2B, idéalement dans l’ICT (télécoms, Cloud, solutions logicielles, fibre optique, cybersécurtié…)
Sécurité anti-arnaques
- Ne payez jamais pour postuler à une offre
- Méfiez-vous des recruteurs qui contactent via Telegram
- Vérifiez toujours l'email du recruteur (ex: @entreprise.com)
- Ne partagez pas vos documents d'identité trop rapidement
- Les vrais recruteurs ne demandent jamais d'argent
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