SPECIALISTE ACHATS (1)
Expérience
3 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+5
Description du poste
Missions principales :
Pilotage, stratégie achats et conformité
- Mettre en œuvre la stratégie d’achat de la compagnie ;
- Participer à l’élaboration de la stratégie des achats.
- Assurer une veille sur les marchés (produits, prix, innovations, fournisseurs) ;
- Appliquer et faire respecter les procédures d’achats ;
- Élaborer, proposer et mettre en application des procédures de fonctionnement ;
- Gérer l’archivage et le classement des dossiers achats ;
- Participer à la gestion des CAO (convocations, comptes rendus) en lien avec la Direction des Marchés Publics (DMP) ;
- Réaliser toute autre mission confiée par la hiérarchie.
Gestion opérationnelle des besoins, achats et fournisseurs
- Identifier, recueillir et analyser les besoins des services internes ;
- Enregistrer les besoins et traiter les demandes d’achats selon les priorités ;
- Transmettre aux services demandeurs les modifications relatives aux produits ou services ;
- Constituer, actualiser et gérer la base de données fournisseurs ;
- Prospecter, sélectionner et évaluer les fournisseurs ;
- Gérer les litiges avec les fournisseurs avec l’appui du service juridique.
Processus d’achat, contractualisation et suivi
- Élaborer les cahiers des charges et contrats d’achats avec les clients internes ;
- Piloter les appels d’offres (constitution, analyse, gestion des dossiers) ;
- Négocier les conditions d’achats (qualité, coûts, délais, quantités) ;
- Émettre les bons de commande conformément aux procédures ;
- Assurer le suivi des commandes et livraisons, vérifier leur conformité et traiter les réclamations ;
- Élaborer et transmettre les rapports d’activité et tableaux de bord de suivi.
Compétences, savoir-faire et qualités professionnelles recherchés:
Prérequis :
- Justifier d’un diplôme minimum Bac+5 en commerce international, transport et logistique ;
- Analyser de manière proactive les besoins de l’entreprise, évaluer les coûts, et surveiller les tendances du marché ;
- Négocier des contrats performants en garantissant le meilleur rapport coût/qualité/délai ;
- Définir et piloter une stratégie d’achat alignée sur les objectifs de l’entreprise (coût, qualité, délais, innovation) ;
- Organiser, structurer et optimiser son activité avec rigueur, polyvalence et un solide esprit d’analyse?;
- Prioriser les tâches, gérer les urgences et agir efficacement dans un environnement sous pression, avec réactivité et sens du service ;
- Exploiter les outils informatiques (Excel, bases de données, logiciels métier) ; la maîtrise d’un outil de gestion logistique est un atout ;
- Communiquer avec clarté, assertivité et professionnalisme auprès d’interlocuteurs internes et externes?;
- Faire preuve de dynamisme, de fiabilité et d’adaptabilité dans un contexte exigeant et en constante évolution ;
- Proposer des solutions innovantes, développer la créativité et cultiver l’ouverture d’esprit ;
- Adopter un comportement intègre, incarner l’esprit d’équipe et la probité.
Atouts supplémentaires :
- Démontrer un intérêt pour la sécurité et pour le respect des normes et règlementations en vigueur?;
- Avoir des Connaissances complémentaires dans le domaine des transports aériens.
Expérience et langues exigées :
- Justifier d’une expérience de trois (3) ans dans un service achats et logistique, transport et supply chain ou dans le secteur aérien serait fortement expérience appréciée ;
- Communiquer efficacement en français et en anglais, avec une maîtrise minimum du niveau B1 en anglais (oral et écrit).
Ce poste est basé à Abidjan.
Vous êtes peut-être le/la prochain(e) coéquipier(ère) que nous recherchons .
Date limite de candidature : 30/11/2025.
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