Gestionnaire de base de données
Expérience
2 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+3
Description du poste
MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion et exploitation des données de fidélisation
- Mettre à jour, nettoyer et enrichir les informations des membres des programmes de fidélité (sMiles, Easy Fly et futurs produits) : inscriptions, statuts, activités, coordonnées, etc ;
- Identifier et corriger les doublons ou incohérences, assurer la cohérence et la synchronisation avec les autres systèmes (CRM, Altéa…) ;
- Configurer, administrer et optimiser la base de données : mises à jour, sauvegardes, restauration et amélioration continue ;
- Produire et analyser des tableaux de bord sur les performances des programmes (adhésions, activité, rétention, segmentation client) ;
- Réaliser des analyses comportementales et proposer des recommandations pour renforcer la fidélisation et l’engagement des membres.
Appui marketing et opérations de fidélisation
- Extraire et cibler les segments pertinents pour les campagnes (e-mailing, SMS, promotions) ;
- Avoir la maitrise des règles et procédures IATA du transport aérien ;
- Suivre et analyser les résultats des campagnes afin d’en optimiser l’efficacité ;
- Collaborer avec les équipes Marketing, Communication et IT pour la mise en œuvre d’actions ciblées et l’amélioration de l’expérience client ;
- Fournir un support technique et fonctionnel aux utilisateurs internes dans le cadre des activités de fidélisation.
Administration et amélioration des outils ;
- Extraire et cibler les segments pertinents pour les campagnes (e-mailing, SMS, promotions);
- Participer à l’évolution du CRM et à l’automatisation des processus de fidélisation ;
- Contribuer à la documentation et à la formation des utilisateurs internes ;
- Être force de proposition pour l’enrichissement de la connaissance client ;
- Assurer le reporting régulier des activités à la hiérarchie et veiller au bon fonctionnement des équipements ;
- Réaliser toute autre tâche connexe confiée par la hiérarchie.
Compétences, savoir-faire et qualités professionnelles recherchés :
prérequis :
- Détenir un diplôme minimum Bac +3 en informatique de gestion, statistiques, marketing, data management ou équivalent ;
- Maîtriser les outils Excel, SQL et les plateformes de business intelligence (Power BI, Tableau, etc.) ;
- Appliquer les principes du marketing et utiliser efficacement un outil CRM (Salesforce, HubSpot, Dynamics, Oracle, etc.) ;
- Mettre en œuvre des techniques de nettoyage, d’enrichissement et de segmentation de données ;
- Veiller au respect des réglementations RGPD et à la confidentialité des données clients,
- Faire preuve de rigueur, d’organisation et d’un sens aigu du détail ;
- Analyser, interpréter et synthétiser les données avec esprit critique et curiosité intellectuelle ;
- Faire preuve de proactivité, de créativité et de capacité d’innovation ;
- Collaborer efficacement avec les équipes grâce à d’excellentes qualités relationnelles, à l’esprit d’équipe et à la probité ;
- Prioriser, gérer les urgences et travailler efficacement sous pression tout en respectant les délais.
Atouts supplémentaires :
- Connaître les procédures IATA et le fonctionnement du secteur du transport aérien ;
- Manifester un intérêt marqué pour les programmes de fidélisation et le data marketing.
Expérience et langues :
- Avoir une expérience professionnelle minimum de deux (2) ans en gestion de bases de données, CRM ou data marketing ;
- Avoir une maîtrise du français et de l’anglais (niveau B1 minimum).
Ce poste est basé à Abidjan.
Vous êtes peut-être le/la prochain(e) coéquipier(ère) que nous recherchons.
Date limite de candidature : 30/11/2025.
🚀 Boostez vos chances de décrocher un emploi dès aujourd’hui
Découvrez nos guides, ebooks et formations exclusives pour améliorer vos candidatures, réussir vos entretiens et accélérer votre carrière.
Sécurité anti-arnaques
- Ne payez jamais pour postuler à une offre
- Méfiez-vous des recruteurs qui contactent via Telegram
- Vérifiez toujours l'email du recruteur (ex: @entreprise.com)
- Ne partagez pas vos documents d'identité trop rapidement
- Les vrais recruteurs ne demandent jamais d'argent
Postuler à cette offre
Partager l'offre :
Victime d'une arnaque ou un abus ?
Offre d'emploi similaires
STAGIAIRE
ENTREPRISE RECRUTE STAGIAIRE Nous recherchons un(e) stagiaire ayant déjà soutenu son mémoire en Ingénierie Agroalimentaire ou Master QHSE pour assister le Responsable Qualité dans la mise en œuvre et le suivi de pl...
COUNTRY MANAGER
Synelia est une société de conseil en technologie qui favorise la transformation numérique et l'innovation. Elle aide les entreprises à améliorer leur efficacité, leur croissance et leur avantage concurrentiel grâce à de...
DERMO-CONSEILLÈRE POLYVALENTE
Sequoia Store, boutique spécialisée dans les produits cosmétiques, naturels bio, organique et de grandes marques, recherche une Dermo-Conseillère passionnée, dynamique, polyvalente et professionnelle pour rejoindre son é...
STAGIAIRE TECHNICIEN CFA/CFO CVC
Dans le cadre du renforcement de nos équipes techniques, nous recrutons au sein de notre département techniques deux techniciens pour un poste de Stagiaire Technique CFA/CFO CVC afin de mener des actions techniques à Abi...
STAGIAIRES COMPTABLES
Nous recrutons cinq (05) étudiants ADMISSIBLES au BTS en Finances Comptabilité pour un stage de soutenance. Le stage durera 03 mois et les futurs collaborateurs auront pour tâches de : - Participer aux inventaires des st...
VENDEUSE DYNAMIQUE ET EXPERIMENTEE
Nous recherchons des vendeuses dynamiques et expérimentées pour rejoindre notre équipe dans une boutique cosmétique du nom de Sequoia Store, boutique spécialisée dans les produits cosmétiques, naturels et de grandes marq...