CHEF(FE) DE PROJET ADJOINT(E) | JOBIVOIRE.CI

CHEF(FE) DE PROJET ADJOINT(E)

Emploi
Publié Hier, à 10H
Abidjan, Côte d'Ivoire avec des déplacements sur terrain
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Expérience

2 ans

Niveau d'étude (minimum)

BAC+3, BAC+4, BAC+5

Description du poste

CUAMM MÉDECINS AVEC L'AFRIQUE

recrute

CHEF(FE) DE PROJET ADJOINT(E)

 

Contexte
CUAMM Médecins avec l’Afrique (CUAMM) est la première Organisation Non Gouvernementale de santé reconnue par le gouvernement italien.
Active dans 10 pays d’Afrique subsaharienne, CUAMM concentre ses efforts sur le renforcement des systèmes de santé, avec une attention particulière portée à la santé maternelle, néonatale et infantile.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 2023, elle développe des projets dans le domaine de la santé, en collaboration avec les partenaires institutionnels et les acteurs locaux.
Dans le contexte de ses interventions en Côte d’Ivoire, CUAMM a programmé des activités de construction et de réhabilitation d’infrastructures sanitaires.
Pour cette raison, CUAMM cherche à recruter un(e) Chef(fe) de projet adjoint(e)afin d’apporter un appui au Chef de Projet CUAMM en Côte d’Ivoire dans le cadre de sa mission.

Objectif
Le/la Chef(fe) de projet adjoint(e) soutient le/la Chef(fe) de projet dans la coordination et la mise en œuvre du projet, en contribuant à l’analyse du contexte, à la gestion des relations avec les parties prenantes, au suivi opérationnel des activités, à la coordination de l’équipe projet et à la production de rapports. Il/elle joue un rôle essentiel dans la lecture des dynamiques contextuelles, dans l’identification des risques et opportunités, et dans l’anticipation des impacts sur les activités.

Responsabilités
1. Analyse et veille contextuelle
 Surveiller régulièrement l’évolution du contexte, des dynamiques et des acteurs, en vérifiant et triangulant les informations.
 Partager de manière proactive les informations pertinentes avec le/la Chef(fe) de projet et l’équipe, selon les nécessitées
 Identifier les risques et opportunités susceptibles d’influencer le projet et proposer des mesures d’adaptation.

2. Coordination opérationnelle
 Assurer, avec le/la Chef(fe) de projet, la planification et la mise en œuvre des activités conformément aux objectifs, calendriers et procédures établis.
 Contribuer à la gestion du budget du projet, y compris le suivi des dépenses et l’alerte en cas d’écart ou de risque de dépassement.
 Participer à la préparation, à la mise à jour et au suivi du plan d’approvisionnement, en veillant à la cohérence avec les besoins pérationnels et les délais.
 Apporter un appui organisationnel et logistique aux activités de formation et de recherche, en coordination avec les équipes techniques et les partenaires concernés.
 Superviser, en lien avec le/la Chef(fe) de projet, le respect des délais et la qualité des livrables.
 En cas d’absence de le/la Chef(fe) de projet, assurer la continuité de la coordination quotidienne avec l’équipe et les partenaires.

3. Relations avec les parties prenantes
 Maintenir, avec le/la Chef(fe) de projet, des relations constructives et adaptées avec les autorités sanitaires (District, Région), les partenaires communautaires et institutionnels.
 Identifier, avec le/la Chef(fe) de projet, les personnes à impliquer et à informer ainsi que la manière de le faire.
 S’assurer que les messages clés et les informations importantes sont transmis de manière cohérente et diplomatique.

4. Gestion d’équipe
 Soutenir le/la Chef(fe) de projet dans la gestion quotidienne de l’équipe, en veillant à une répartition claire des rôles et responsabilités.
 Favoriser un climat de travail positif, collaboratif et respectueux, propice à la performance collective.
 Encourager et appuyer l’implication active de chaque membre dans l’atteinte des objectifs, en valorisant les contributions individuelles et en identifiant les besoins de soutien

5. Suivi, évaluation et reporting
 Assurer le suivi régulier des indicateurs du projet, analyser les écarts éventuels et proposer des mesures correctives.
 Veiller à l’atteinte progressive des cibles fixées, en alertant le/la Chef(fe) de projet en cas de risque de non-atteinte.
 Veiller à la mise à jour régulière des outils de suivi.
 S’assurer que les rapports narratifs, études de cas, leçons apprises et autres documents stratégiques sont produits dans les délais et répondent aux exigences de qualité. Proposer des améliorations sur la base de l’analyse des données de suivi.

6. Conformité et principes humanitaires
 Garantir que toutes les activités respectent les principes humanitaires fondamentaux et le principe de « ne pas nuire ».
 Veiller au respect strict des procédures et protocoles de l’organisation et du bailleur.
 Signaler immédiatement toute non-conformité ou incident au/à la Chef(fe) de projet.

Organisation et coordination
? Supervision hiérarchique : Chef(fe) de Projet
? Lieu d’exécution : Abidjan, Côte d’Ivoire – 50 % bureau, 50 % terrain (dans les 3 structures sanitaires impliquées)

Profil du poste

Exigences obligatoires
• Diplôme minimum Bac+3, idéalement Licence en Gestion, en Économie et Développement, Licence Professionnelle en Gestion de projets ou domaine connexe.
• Expérience professionnelle pertinente (2 à 5 ans minimum) dans la coordination de projets, idéalement dans le développement et coopération internationale
• Expérience préalable (2 à 5 ans minimum) avec des ONG internationales, de préférence dans le domaine de la santé
• Expérience prouvée en planification de projet, gestion de calendriers, suivi budgétaire et allocation de ressources.
• Maîtrise des outils de gestion de projet ainsi que du pack Office (Excel, Word, PowerPoint) et des outils Google (Drive, Agenda).
• Excellente rédaction en français, capacité à produire des rapports narratifs, présentations, synthèses claires et concises.
• Aptitudes fortes à la communication interfonctionnelle, capacité à collaborer avec des parties prenantes variées (institutionnelles, communautaires, partenaires).
• Esprit d’équipe, rigueur, sens de l’analyse, autonomie dans l’exécution tout en sachant quand solliciter un appui.
• Flexibilité, curiosité et posture institutionnelle adaptée.
• Disponibilité à intervenir sur le terrain (zone urbaine d’Abobo) selon les besoins opérationnels.
• Nationalité ivoirienne ou droit de travailler dans le pays requis.

Exigences souhaitées
• Diplôme Bac+5, idéalement Master en Gestion de Projets, en Développement durable, en Relations internationales, Coopération internationale et Aide ou Action Humanitaire, Santé Publique
• Formation en santé mère-enfant
• Expérience dans des projets de santé publique, santé maternelle, infantile ou néonatale
• Connaissance du contexte sanitaire ivoirien et d’environnements urbains denses.
• Expérience préalable dans un poste au sein d’un district sanitaire.
• Expérience en suivi, analyse et évaluation de projets complexes
• Expérience en travail en réseau et coordination avec les autorités sanitaires locales (District, Région)
• Certifications professionnelles reconnues, par exemple : PMP (Project Management Professional)
• Connaissance des mécanismes de financement basés sur les résultats (Result-Based Financing)
• Connaissances de base en anglais

Catégorie salariale : T4 (salaire brut à partir de 800 000 à 1 583 945 )

Dossiers de candidature

Seuls les dossiers envoyés avant le 08/09/2025 via ce lien:

 https://docs.google.com/forms/d/1nB2qwtrsQHvBzsaE092J-3ZuC3bpPG-nkkdfywnlQqg/edit  seront traités.

Si vous ne recevez pas de réponse de notre part dans un délai de 6 semaines après la date limite, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.

La capacité de CUAMM à assurer la protection et l’assistance des personnes en état de vulnérabilité dépend de la volonté de notre personnel à respecter et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle, en accord avec les valeurs de CUAMM, son Code de conduite, sa politique de protection des droits de l’enfant et de la prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuel.
CUAMM ne tolère aucune forme d’exploitation ou d’abus sexuel, de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni de discrimination.
CUAMM procède à des vérifications approfondies des antécédents et des références dans le cadre de son processus de recrutement.
CUAMM s’engage à promouvoir la diversité de son personnel en matière de genre, d’ethnie, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires ainsi que les personnes en situation de handicap sont encouragées à postuler.
Nous nous engageons à atteindre un équilibre en matière de genre et encourageons donc particulièrement les femmes à soumettre leur candidature.
Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

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