CHEF/CHEFFE DU SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (CSAF)
Expérience
5 ans
Niveau d'étude (minimum)
BAC+5
Description du poste
Placé sous l’autorité du Directeur/Directrice du Bureau National d’INADES-Formation Côte
d’Ivoire, le/la Chef/Cheffe du Service Administratif et Financier assumera les principales
responsabilités et tâches ci-après :
• Assurer, en concertation avec le/la Directeur (trice), la gestion administrative, financière,
comptable et budgétaire de l’Association Nationale INADES-Formation Côte d’Ivoire ;
• Assurer la production des états financiers d’INADES-Formation Côte d’Ivoire et les
tableaux de bord de suivi financier (suivi budgétaire, suivi des déclarations des missions,
suivi des prêts au personnel, etc.) ;
• Assurer, en concertation avec le/la Directeur (trice), la gestion administrative du personnel
d’INADES-Formation Côte d’Ivoire (CNPS, CRC, IFC, assurances, congés, absences, etc.) ;
• Assure les démarches administratives ordinaires auprès des administrations publiques et
privées (CNPS, impôts, douanes, fournisseurs, etc.) ;
• Contribuer à l’élaboration des budgets des programmes/projets de recherche de
financement (partenariat, appels d’offres, appels à proposition) ;
• Superviser le suivi de l’exécution des budgets des programmes/projets et prestations et
préparer les comptes rendus financiers conformément aux engagements avec les
partenaires ;
• Veiller à la bonne tenue de la comptabilité des projets/programmes et coordonner la
préparation des comptes rendus financiers conformément aux engagements avec les
partenaires ;
• Assurer la gestion de la trésorerie et la mise à disposition ressources matérielles et
financières nécessaire à l’exécution des projets sur le terrain ;
• Veiller à la sécurité, la maintenance et l’entretien des biens mobiliers et immobiliers
d’INADES-Formation Côte d’Ivoire ;
• Assurer le suivi des contrats de service avec les tiers (nettoyage, gardiennage, électricité et
solaire, téléphone, internet, etc.) ;
• Coordonner les services généraux nécessaires pour le fonctionnement d’INADES
Formation Côte d’Ivoire ;
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique et stratégies de
financement d’INADES-Formation Côte d’Ivoire ;
• Contribuer à la préparation des dossiers nécessaires à la prise de décisions par les
instances décisionnelles du réseau (CA, AG) ;
• Participer à la mise en œuvre des activités des projets et des prestations dans son domaine
d’expertise ;
• Réaliser toute autre tâche confiée par le Directeur du Bureau National dans
l’accomplissement de la mission d’INADES-Formation.
Profil du poste
Profil du poste (compétences, connaissances et qualités attendues)
Suivant le tableau des emplois d’INADES-Formation Côte d’Ivoire, le candidat recherché doit
avoir le profil ci-après :
o Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures, BAC+5 en Finances et comptabilité,
économie, gestion ou disciplines connexes ;
o Avoir au moins cinq (5) ans d’expériences avérées de tenue de comptabilité au sein des
organisations Non Gouvernementales (ONG) et des projets de développements ;
o Avoir une bonne capacité d’analyse, une forte capacité rédactionnelle et de prise de
décision ;
o Avoir une bonne capacité managériale, financière, comptable et juridique (droit du
travail, procédures de bailleurs de fonds) ;
o Avoir une capacité et expérience en matière de planification et d’organisation ;
o Avoir une parfaite maîtrise des outils informatiques et des logiciels dédiés notamment
le SYCEBNL ;
o Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais sera un atout ;
o La maitrise de l’environnement ivoirien de fonctionnement des ONG serait un atout
non négligeable.
Autres compétences
o Capacité à travailler sous pression avec exécution de tâches multiples et complexes ;
o Avoir une expérience avérée en matière de mobilisation des fonds ;
o Aptitudes relationnelles, communicationnelles ;
o Aptitude à voyager ;
o Discrétion, réactivité, précision, rigueur et éthique dans le travail ;
o Capacité à travailler en équipe, dans un milieu multiculturel et dans un environnement
à la fois francophone et parfois anglophone ;
o Être courtois, discret et jouir d’une bonne moralité ;
o Avoir une bonne capacité d’écoute et de travail sous pression ;
o Avoir une bonne curiosité d’esprit, un bon sens de l’innovation et une bonne capacité
d’adaptation ;
o Être facilement en mesure de travailler selon l'esprit ONG.
Dossiers de candidature
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent comprendre :
Une lettre de motivation ;
Un extrait d'acte de naissance ou tout document en tenant lieu ;
Un curriculum vitae détaillé avec photo ;
Une photocopie des diplômes obtenus ;
Une photocopie du certificat de nationalité ou du passeport ;
les contacts de trois (3) personnes de référence pouvant justifier des capacités
professionnelles du candidat.
Les dossiers de candidature, portant la mention « candidature au poste de CSAF d’INADES
Formation Côte d’Ivoire », doivent être adressés à INADES-Formation Côte d’Ivoire, à
l’adresse suivante : [email protected], au plus tard le 17 octobre 2025
à 23 heures 59 minutes GMT.
Pour toute question, veuillez téléphoner au (225) 27 22 50 40 72 / 01 40 42 21 14.
NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Les dossiers incomplets, non
conformes ou parvenus hors délai, ne seront pas examinés. INADES-Formation Côte d’Ivoire
se réserve le droit de ne donner une suite favorable qu’aux candidats retenus.
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