CHEF/CHEFFE DU SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (CSAF) - ABIDJAN | JOBIVOIRE.CI

CHEF/CHEFFE DU SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (CSAF)

Emploi
Publié Vendredi, à 15H
ABIDJAN
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Expérience

5 ans

Niveau d'étude (minimum)

BAC+5

Description du poste

Placé sous l’autorité du Directeur/Directrice du Bureau National d’INADES-Formation Côte
d’Ivoire, le/la Chef/Cheffe du Service Administratif et Financier assumera les principales
responsabilités et tâches ci-après :

• Assurer, en concertation avec le/la Directeur (trice), la gestion administrative, financière,
comptable et budgétaire de l’Association Nationale INADES-Formation Côte d’Ivoire ;

• Assurer la production des états financiers d’INADES-Formation Côte d’Ivoire et les
tableaux de bord de suivi financier (suivi budgétaire, suivi des déclarations des missions,
suivi des prêts au personnel, etc.) ;

• Assurer, en concertation avec le/la Directeur (trice), la gestion administrative du personnel
d’INADES-Formation Côte d’Ivoire (CNPS, CRC, IFC, assurances, congés, absences, etc.) ;

• Assure les démarches administratives ordinaires auprès des administrations publiques et
privées (CNPS, impôts, douanes, fournisseurs, etc.) ;

• Contribuer à l’élaboration des budgets des programmes/projets de recherche de
financement (partenariat, appels d’offres, appels à proposition) ;

• Superviser le suivi de l’exécution des budgets des programmes/projets et prestations et
préparer les comptes rendus financiers conformément aux engagements avec les
partenaires ;

• Veiller à la bonne tenue de la comptabilité des projets/programmes et coordonner la
préparation des comptes rendus financiers conformément aux engagements avec les
partenaires ;

• Assurer la gestion de la trésorerie et la mise à disposition ressources matérielles et
financières nécessaire à l’exécution des projets sur le terrain ;

• Veiller à la sécurité, la maintenance et l’entretien des biens mobiliers et immobiliers
d’INADES-Formation Côte d’Ivoire ;

• Assurer le suivi des contrats de service avec les tiers (nettoyage, gardiennage, électricité et
solaire, téléphone, internet, etc.) ;

• Coordonner les services généraux nécessaires pour le fonctionnement d’INADES
Formation Côte d’Ivoire ;

• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique et stratégies de
financement d’INADES-Formation Côte d’Ivoire ;

• Contribuer à la préparation des dossiers nécessaires à la prise de décisions par les
instances décisionnelles du réseau (CA, AG) ;

• Participer à la mise en œuvre des activités des projets et des prestations dans son domaine
d’expertise ;

• Réaliser toute autre tâche confiée par le Directeur du Bureau National dans
l’accomplissement de la mission d’INADES-Formation.

Profil du poste

Profil du poste (compétences, connaissances et qualités attendues)
Suivant le tableau des emplois d’INADES-Formation Côte d’Ivoire, le candidat recherché doit
avoir le profil ci-après :

o Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures, BAC+5 en Finances et comptabilité,
économie, gestion ou disciplines connexes ;

o Avoir au moins cinq (5) ans d’expériences avérées de tenue de comptabilité au sein des
organisations Non Gouvernementales (ONG) et des projets de développements ;

o Avoir une bonne capacité d’analyse, une forte capacité rédactionnelle et de prise de
décision ;

o Avoir une bonne capacité managériale, financière, comptable et juridique (droit du
travail, procédures de bailleurs de fonds) ;

o Avoir une capacité et expérience en matière de planification et d’organisation ;

o Avoir une parfaite maîtrise des outils informatiques et des logiciels dédiés notamment
le SYCEBNL ;

o Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais sera un atout ;

o La maitrise de l’environnement ivoirien de fonctionnement des ONG serait un atout
non négligeable.

Autres compétences

o Capacité à travailler sous pression avec exécution de tâches multiples et complexes ;

o Avoir une expérience avérée en matière de mobilisation des fonds ;

o Aptitudes relationnelles, communicationnelles ;

o Aptitude à voyager ;

o Discrétion, réactivité, précision, rigueur et éthique dans le travail ;

o Capacité à travailler en équipe, dans un milieu multiculturel et dans un environnement
à la fois francophone et parfois anglophone ;

o Être courtois, discret et jouir d’une bonne moralité ;

o Avoir une bonne capacité d’écoute et de travail sous pression ;

o Avoir une bonne curiosité d’esprit, un bon sens de l’innovation et une bonne capacité
d’adaptation ;

o Être facilement en mesure de travailler selon l'esprit ONG.

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent comprendre :

 Une lettre de motivation ;

 Un extrait d'acte de naissance ou tout document en tenant lieu ;

 Un curriculum vitae détaillé avec photo ;

 Une photocopie des diplômes obtenus ;

 Une photocopie du certificat de nationalité ou du passeport ;

les contacts de trois (3) personnes de référence pouvant justifier des capacités
professionnelles du candidat.

Les dossiers de candidature, portant la mention « candidature au poste de CSAF d’INADES
Formation Côte d’Ivoire », doivent être adressés à INADES-Formation Côte d’Ivoire, à
l’adresse suivante : [email protected], au plus tard le 17 octobre 2025
à 23 heures 59 minutes GMT.

Pour toute question, veuillez téléphoner au (225) 27 22 50 40 72 / 01 40 42 21 14.

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Les dossiers incomplets, non
conformes ou parvenus hors délai, ne seront pas examinés. INADES-Formation Côte d’Ivoire
se réserve le droit de ne donner une suite favorable qu’aux candidats retenus.

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