CHARGE(E) D’ACCOMPAGNEMENT PME-PMI | JOBIVOIRE.CI

CHARGE(E) D’ACCOMPAGNEMENT PME-PMI

Emploi
Publié Hier, à 10H
Abidjan- Cocody
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Expérience

2 ans

Niveau d'étude (minimum)

BAC+2

Description du poste

Le ou la Chargé(e) d'accompagnement PME-PMI est chargé d’assurer le développement, le suivi et la fidélisation du portefeuille clients composé de petites et moyennes entreprises.

Il/elle accompagne les dirigeants dans leurs démarches d’appui, d’accès au financement et d’amélioration de leur gestion, tout en veillant à promouvoir les offres de services de l'entreprise.

Contribuer à la croissance et à la performance des entreprises clientes à travers la prospection, l’accompagnement stratégique, et le soutien à la mise en œuvre de solutions de gestion, d’organisation et de financement.

Le ou la Chargé(e) d'accompagnement PME-PMI agit comme un partenaire de confiance, au service du développement durable et rentable des entreprises accompagnées.

ACTIVITÉS PRINCIPALES:

1️ Développement commercial et prospection
• Identifier et prospecter de nouvelles PME cibles (startups, entreprises en croissance, PME en difficulté).
• Promouvoir les offres de services de l'entreprise.
• Participer à la préparation et l’animation de campagnes de communication et d’événements (webinaires, salons, ateliers).
• Réaliser les entretiens de diagnostic des besoins des entreprises et formuler des propositions adaptées.
• Contribuer à la création d’un portefeuille client structuré et actif.
2️ Accompagnement et suivi des clients PME
• Conseiller les entreprises sur les aspects de gestion, stratégie, finances, marketing ou organisation.
• Accompagner la mise en œuvre de plans d’action : formalisation de procédures, suivi de tableaux de bord, optimisation de la performance.
• Aider à la constitution des dossiers de financement (plan d’affaires, business plan, prévisionnel financier).
• Assurer le suivi post-accompagnement : mise en œuvre des recommandations, suivi de la relation avec les partenaires financiers.
• Maintenir une relation de proximité avec les clients, anticiper leurs besoins et veiller à leur satisfaction.
3️ Gestion et reporting
• Alimenter ou créer le CRM client et veiller à la mise à jour régulière des informations.
• Produire les rapports hebdomadaires d’activités (prospection, suivi, taux de conversion, etc.).
• Contribuer à l’analyse du portefeuille et à la définition de stratégies de fidélisation.
• Identifier les opportunités de partenariats ou de nouveaux services à forte valeur ajoutée pour les PME et startups.
4️ Interface institutionnelle et partenariale
• Servir d’interlocuteur entre l'entreprise, les faitières des PME et les entreprises accompagnées.
• Participer aux réunions de coordination avec les partenaires bancaires et techniques.
• Participer ou représenter l'entreprise aux événements économiques et de rencontres professionnelles.


CONDITIONS D’EXERCICE:

• 50% du Travail en Prospection ou visite clientèle/ Prospects avec quelques déplacements chez les partenaires opérationnels (techniques ou financiers)
• Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
• 50% du travail s'exerce au Bureau par la réception de PME

Profil du poste

DIPLÔME : Bac +2/3 en Gestion, Marketing et Management des entreprises
EXPERIENCE: 2 à 3 ans dans un domaine similaire

SAVOIRS:
- Maitrise des techniques de diagnostic et d’orientations stratégiques
- Bonnes connaissances en gestion d’entreprise, et stratégie commerciale.
- Bonne connaissance du tissu économique ivoirien et des spécificités des PME
- Maîtrise des techniques de vente et de négociation B2B
- Connaissance du montage de dossiers de financement et des produits bancaires
- Maîtrise des outils bureautiques et CRM (Word, Excel, PowerPoint, logiciel de gestion client)

Dossiers de candidature

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